Isabelle Pénin
Parcours de Reliance® pour enfants de parents séparés
Parce que l'enfant a besoin d'un espace à lui
Un programme court, innovateur et structuré
Vous êtes séparé, divorcé et votre enfant montre depuis un certain temps des changements dans son comportement. Il est triste, irritable, il a peur de vous perdre, il délaisse ou au contraire surinvestit ses études. Il parle peu de la situation, il se sent obligé de vous protéger, de faire le clown, prendre soin de vous... Tous ces comportements découlent des bouleversements qu'il vit depuis la séparation. Le parcours de Reliance est là pour le soutenir, l'aider à diminuer sa souffrance et à trouver ses repères dans sa nouvelle réalité familiale.
Ce programme n'est pas une démarche "médicale" ou thérapeutique. C'est un soutien qui permet à l'enfant de comprendre, de clarifier et de s'approprier son nouveau cadre de vie. C'est comme un grand ménage du printemps dans la confusion créée par la séparation de ses parents.
Un parcours de soutien aux enfants de 4 à 12 ans
Parents dans la tourmente...
Vous êtes parent, bien sûr, mais vous êtes aussi une personne affectée par votre séparation, parfois blessée, inquiète ou en conflit avec votre "ex".
En plus du malaise que peut causer la situation, vous devez faire face à une réorganisation complète de votre quotidien. Disons-le franchement, vos propres inquiétudes ne facilitent pas toujours votre disponibilité pour accompagner votre enfant. Un peu de soutien pour vous épauler le temps de retrouver vos repères sera bienvenu.
Pour que votre rôle de parent soit au cœur de ce programme, il est essentiel que les 2 parents soient informés de la démarche avant d'inscrire leur(s) enfant(s) au parcours de Reliance, peu importe l'état de votre relation.
Vous pourrez bénéficier d'un rendez vous préalable à 2 ou individuellement. Par contre une seule rencontre Bilan sera offerte à la fin du programme.
-
1 séance avec le-les parent-s
-
5 séances consécutives de 1h à 1h30 (selon l'âge) pour l'enfant
-
1 bilan avec le-les parent-s
En bref...
Des séances pour les enfants et d'autres pour les parents
Après votre premier contact pour envisager un parcours pour votre enfant, nous nous rencontrons en entrevue préalable. Seul ou avec l'autre parent, nous discutons de la nouvelle réalité familiale et surtout des changements que vous avez remarqués dans le comportement de votre ou vos enfants (de 4 à 12 ans) depuis la séparation. C'est à partir d'une évaluation du niveau de ces comportements que nous mesurerons, un mois après le parcours, les changements survenus
Après cette première rencontre, 5 séances d'environ 1h30 seront offertes uniquement aux enfants, à raison d'une par semaine. L'animatrice peut recevoir votre enfant seul ou former un groupe de 2 à 3 enfants du même âge. Les fratries seront accompagnées ensemble peu importe leur âge (entre 4 et 12 ans).
De 4 et 6 semaines après la dernière séance, nous vous recevrons pour faire un bilan et vérifier les améliorations comportementales.